Les marchés reprennent leur souffle dans une ambiance tendue

Les cours du pétrole reculent suite à l'augmentation significative des stocks d'essence aux Etats-Unis mais ils restent au dessus de 70$/bl.
L'euro est stable autour de 1,28$ et les dernières nouvelles concernant l'économie américaine, plutôt rassurantes avec une croissance soutenue et une inflation maîtrisée, sont défavorables à la monnaie américaine.

Les cours ont fortement progressé et le piège serait de se laisser aveugler par cette hausse soudaine.
Plus que jamais, le calcul des prix de revient doit rester la base d'une décision de vente et quand ces niveaux sont atteints, il ne faut pas hésiter à engager une partie de la récolte.
L'objectif n'est pas de tout vendre au meilleur prix, ce qui est irréaliste, mais de réaliser un prix de vente  moyen supérieur au prix de revient de chaque produit.

Blé tendre
A Chicago, les cours du blé sont stables mais la tendance est plutôt orientée à la baisse suite au niveau record enregistré en début de semaine.
Le marché a digéré le rapport USDA et les nouvelles alarmantes concernant la récolte.
Les blés de printemps sont plutôt bien partis avec probablement des surfaces en hausse.
D'autre part, la récolte de blé d'hiver commence dans les régions les plus précoces et cette période est généralement à l'origine d'un repli des cours.
En Europe, les cours se sont stabilisés sur des niveaux inconnus depuis plusieurs mois après une belle progression due à l'amélioration de la compétitivité par rapport à nos principaux concurrents.

Orges
Ce marché n'arrive pas à suivre le mouvement haussier principalement par manque de demande significative, mais il serait étonnant qu'il reste longtemps à l'écart si la fermeté des autres céréales se confirme.

Maïs
A Chicago, les cours ont retrouvé une tendance baissière à cause des bonnes conditions climatiques qui ont permis un bon démarrage des cultures.
La tendance fondamentale reste haussière car les perspectives d'utilisation sont régulièrement revues à la hausse.
En Europe, les cours du maïs suivent ceux du blé mais les conditions climatiques actuelles sont plutôt favorables aux cultures.

Colza
Les cours des graines continuent de progresser grâce aux perspectives concernant la demande en biocarburants et à la rétention des vendeurs.
D'autre part, les surfaces sont en hausse significative mais l'ampleur de la demande future occulte totalement cette donnée.

Tournesol
Les disponibilités semblent suffisantes au niveau mondial et les cours reflètent bien cette ambiance avec une stabilité remarquable.
En France, les surfaces sont comparables à celles de l'année dernière alors que l'on s'attendait à une hausse en remplacement du maïs.

Protéagineux
Le soutien des cours du blé ne suffit pas  à retrouver des niveaux intéressants pour les producteurs.
Les cours des pois jaunes sont également insuffisants et les féveroles alimentaires ne trouvent plus d'intérêt acheteur actuellement.
La régression des surfaces constatée cette année risque de se poursuivre dans ce contexte.

       Albert Charpentier

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole