Un carburant avec 85% de bio-éthanol et 15% d'essence

L'E-85 "permettra de consommer dans un plein 85% d'éthanol, c'est-à-dire 85% de bio-carburant. Cela permettra d'économiser des gaz à effet de serre", a déclaré M. Loos lors de son intervention à Châlons-en-Champagne, site pilote de l'expérience nationale. "Cette nouvelle étape nécessitera le déploiement de pompes spéciales dans les stations-service", a-t-il ajouté. Les constructeurs devront également adapter leurs moteurs à ce carburant plus corrosif. "Nous aurons toujours besoin de pétrole. Mais nous en réduisons la quantité, le coût et l'émission de gaz à effet de serre", a déclaré le ministre.

A sa descente d'avion en provenance de Paris, M. Loos s'est installé au volant de l'une des sept premières voitures qui utiliseront l'E-85. Cette flotte "flex fuel" (dont le moteur permet le mélange essence/biocarburant) sera utilisée à titre expérimental pendant un an par le conseil général de la Marne. Pour les photographes, M. Loos a fait un plein d'E-85 en marquant un arrêt à une pompe qui affichait le prix symbolique de 1 euro pour un litre. Les éthanols sont issus de la betterave à sucre, du blé, du maïs ou de la canne à sucre. Avant l'E-85, l'éthanol s'incorporait jusqu'à présent à hauteur de 5% dans le super sans plomb, une pratique courante, notamment au Brésil.

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