"Il est tout à fait possible de développer les biocarburants en France. Nous les constructeurs, nous avons les technologies nécessaires pour permettre aux moteurs de consommer jusqu'à 100% d'éthanol. Mais encore faut-il que le carburant soit disponible et sa distribution possible", a déclaré M. Ghosn à la presse au sortir de sa rencontre avec M. Perben.
Les biocarburants sont "une solution, à côté des moteurs hybrides, des piles combustibles, de l'amélioration des moteurs diesel et essence, permettant la réduction des émissions de CO2 et une bonne économie de l'énergie", selon lui. Le ministre des Transports a jugé que "les constructeurs français sont capables d'aller vers les biocarburants pour remplacer partiellement ou totalement le pétrole" mais qu'"il faudra mettre en oeuvre un système de production, de commercialisation et de fiscalité incitatif".
Le gouvernement réunit mercredi une table ronde réunissant des représentants des agriculteurs, des pétroliers et du monde automobile pour préparer le plan de développement des biocarburants avec l'objectif qu'en 2010 "les consommateurs puissent choisir" leur carburant. Le feu vert à la première utilisation expérimentale en France du biocarburant E85, composé d'essence et de 85% d'éthanol, a été donné jeudi dans la Marne par le ministre de l'Industrie François Loos.