![]() (© Terre-net) |
Dans beaucoup de situations, le risque fusariose s’amenuise et le fongicide floraison sur blé n’est plus nécessaire. « En effet, cette protection n’est utile qu’en cas de risque fusariose. Or ce risque devient maintenant très faible, voire nul puisque l’on annonce une semaine de beau temps sans pluie, ni humidité sur le département, alors que les blés commencent à fleurir. S’il n’y a pas de contamination pendant cette période sensible de la floraison du blé, le risque s’estompe en même temps » expliquent les conseillers cultures dans leur dernier avertissement agro-météo.
Le risque fusariose est très faible voire nul
Pour les parcelles tardives dont la floraison n’aura lieu que la semaine prochaine, il sera peut-être nécessaire de revoir cette position si le temps venait à changer. Sur ces parcelles, il est possible que le deuxième fongicide épiaison-floraison soit à faire. « Ce fongicide étant orienté septoriose et autres maladies du blé - fusariose nivale, helminthosporiose et autres maladies de fin de cycle - il est préférable de le maintenir, au moins sur variétés sensibles, pour continuer de se prémunir contre ces maladies. » préconisent les conseillers, ajoutant que la dose de fongicide (triazole plus éventuellement strobilurine) peut être réduite.
Retrouvez l'avertissement agro-météo complet des conseillers cultures sur le site de la Chambre d'Agriculture de Seine-Maritime, lien direct en cliquant ICI.