Plus de 300.000 personnes sont attendues dans la capitale de la région Aquitaine "pour partager son goût du vin, de la gastronomie et de la fête" pour la cinquième édition de "Bordeaux fête le vin". Après avoir acquis un "Pass dégustation" au prix de 12 euros, les amateurs pourront déguster onze vins au gré des stands des viticulteurs des 57 AOC de Bordeaux et des 23 AOC d'Aquitaine.
Un "Pass vignoble" permettra de découvrir les vignobles bordelais et aquitains en bus. Une exposition "passion de l'art, passion du vin" proposera aux détenteurs du pass dégustation une vingtaine d'oeuvres -dont une barrique gainée de cuir de Louis Vuitton ou encore un coffret d'étiquettes réalisé par Pablo Picasso- prêtées par des collectionneurs propriétaires, négociants, ou professionnels viticoles du bordelais.
Le budget de "Bordeaux fête le vin" s'élève à 2 M EUR financés par la mairie, les collectivités territoriales, la filière vin, la chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux et des entreprises privées. La ville japonaise de Fukuoka sera cette année l'invitée d'honneur de la manifestation et occupera un pavillon de 400 m2. Courses de rouleurs de barriques, défilé de confréries, spectacles de marionnettes et quatre soirées artistiques et musicales gratuites complèteront le programme de dégustations.