La chaleur ne provoque pas de flambée des cours

En ce qui concerne les monnaies, l'euro a nettement reculé depuis une semaine pour coter actuellement 1,2580$. C'est une bonne nouvelle pour nos exportations à l'approche de la nouvelle campagne de commercialisation. Les cours du pétrole reculent également et passent sous la barre des 70$/bl, les relations entre l'Iran et les Etats-Unis se détendent mais les tensions sont toujours vives dans plusieurs régions productrices de pétrole.

Blé tendre
A Chicago, les cours retrouvent le chemin de la baisse suite au début de la récolte dont les premiers résultats semblent meilleurs que prévus.
D'autre part, la hausse du dollar est un handicap pour les exportations de blé américain à l'heure où l'Inde renouvelle son appel d'offres.
Il n'empêche que les stocks prévisionnels sont au plus bas et que la situation  reste explosive en cas de problème climatique.
En Europe, les cours du blé connaissent quelques variations de faible ampleur comparé au risque climatique d'un coup de chaleur en pleine période de remplissage.
Il semblerait que le retour d'un temps plus favorable sur la moitié Nord du pays soit prévu pour la fin de la semaine, mais les dégâts sont déjà visibles.

Orges
Le marché des orges est toujours atone avec une absence de la demande et des prévisions de récolte en hausse.
Il est probable, en effet, que l'orge supporte mieux, encore une fois, les aléas climatiques du mois de Juin grâce à sa précocité.

Maïs
A Chicago, les cours du maïs reculent dans le sillage des matières premières, mais également à cause d'un temps favorable sur les régions productrices.
Fondamentalement, rien n'a changé et la demande croît toujours pour la filière éthanol ce qui est favorable à une hausse des cours à moyen terme.
En Europe, les cours sont stables mais la sécheresse fait à nouveau parler d'elle.
Le manque d'eau va certainement entraîner de nouvelles restrictions d'irrigation et le potentiel de la prochaine récolte serait alors entamé.

Colza
Les cours des graines de colza plafonnent actuellement à cause de la baisse des cours du pétrole mais également de l'incertitude qui règne quant aux rendements de la future récolte en Europe.
La demande en biocarburants est présente mais il semblerait que les importations pourraient pallier le déficit de production européen ce qui tempère les espoirs de forte hausse.

Protéagineux
Les cours sont plutôt orientés à la baisse en cette fin de campagne tant en pois qu'en féverole par manque de demande.
Les débouchés à l'exportation (pois jaune et féverole) sont pénalisés par le dollar faible.
La météo actuelle est particulièrement défavorable aux cultures de printemps dans plusieurs régions et les conséquences sur les rendements devraient être significatives.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole