Troisième série de négociations sur l'agriculture fin juin à Rabat

Ces négociations visent à "conclure un accord de libre-échange pour les produits agricoles transformés et pour les produits de la mer, dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen" initié en 1995 à Barcelone, a indiqué Mohand Laenser mercredi devant les députés. "L'ouverture du marché marocain aux produits européens doit se faire de manière progressive", a déclaré M. Laenser.

Les produits agricoles avaient été exclus de la libéralisation totale lors de la conclusion en 1996 de l'accord d'association entre le Maroc et l'UE. Cet accord vise le développement des échanges commerciaux entre les deux parties, la réduction progressive des taxes douanières dans la perspective d'une zone de libre échange à l'horizon 2012. Les précédentes négociations sur l'agriculture s'étaient déroulées en février à Rabat et en mai à Bruxelles.

Le Maroc souhaite augmenter ses exportations agricoles, notamment sur le marché européen. L'agriculture marocaine représente de 15% à 20% du PIB selon les années et emploie environ 40% de la population active, selon le ministère de l'Agriculture.

Partager
Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole