La houe rotative : une solution applicable à de nombreuses cultures et complémentaire au désherbage chimique


(© Terre-net)

A quel stade peut-on intervenir avec la houe rotative ?

  • Blé : dès le stade 2ème feuille pointante
  • Betterave : dès le stade 4 feuilles
  • Colza : dès le stade cotylédons
  • Pois et féverole : dès le stade crosse

« L’objectif de ces essais était de mieux connaître la houe rotative : sélectivité, efficacité et conditions d’utilisation de l’outil. » explique Violaine Deytieux, chargée d'étude. « Le 2ème axe a été de tester des stratégies de désherbage incluant du mécanique avec la substitution d’un ou plusieurs herbicides par des passages de houe rotative. » Les essais ont été réalisés dans les mêmes conditions pour le désherbage chimique et mécanique avec des densités et des profondeurs de semis identiques.

« Les premiers résultats montrent une bonne sélectivité sur de nombreuses cultures. » note Violaine Deytieux. « Il faut intervenir tôt par rapport au stade des adventices. » En effet, l’efficacité est très liée au développement de la flore au moment de l’intervention. Selon le type de flore, la houe peut être efficace du stade "fil blanc" jusqu’au stade "2 feuilles" pour la mercuriale par exemple.

Une bonne sélectivité sur de nombreuses cultures

« La houe rotative s’utilise à grande vitesse : 15 à 18km/h » précise la chargée d’étude. Il a été remarqué que l’outil est moins efficace en présence d’une croûte de battance trop sèche et en situation de sol tassé en surface. « La gamme d’humidité du sol pour intervenir semble plus large que prévu mais des problèmes de tassement surviennent pour les situations de sol les plus humides. » Cependant, il ne faut pas hésiter à utiliser la houe dès qu’il est possible de rentrer sur la parcelle.


Stratégie testée : substituer l'herbicide d'automne par un ou des passages de houe rotative (en semis précoce) (© )

Lors des expérimentations, des stratégies de désherbage mixte ont été testées sur blé et sur betteraves. « Les essais mis en place en blé sur semis précoce ont visé à substituer l’herbicide d’automne par un ou plusieurs passages de houe rotative » explique Violaine Deytieux. Les résultats montrent une bonne sélectivité, avec moins de 1% de pieds arrachés. Il y a recouvrement de la culture par la terre mais cela reste sans effet sur le rendement. L’efficacité du désherbage mécanique est bonne sur jeunes adventices aux stades levée à une feuille avec, selon le type de flore, de 50% à 95% d'efficacité.


Stratégie testée sur betteraves : substituer le ou les herbicides de fin de stratégie par un ou des passages de houe rotative

La stratégie testée en betteraves est de substituer le ou les derniers herbicides par un ou plusieurs passages de houe. D’après les résultats, l’efficacité de la houe est équivalente à celle de l’intervention chimique sur le long terme. Cependant, une stratégie à 2 herbicides uniquement, permet un moins bon contrôle des adventices à cause du manque de rémanence de l’action de la houe rotative et la concurrence insuffisante de la culture. « Des passages de houes supplémentaires sont bénéfiques et 2 passages de houes pourraient se substituer au T4. »

« Les premiers résultats sont encourageants mais des améliorations sont encore possibles » conclue Vilaine Deytieux. Ainsi, il reste une marge de progression dans la connaissance des outils pour affiner et optimiser les stratégies de désherbage mixte ébauchées. Enfin, il faut agir en amont pour réduire la pression d’adventices initiale. De nouveaux essais ont d'ailleurs été mis en place en 2006.
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole