"Je pense toujours qu'un accord est possible", nous disposons d'une "très légère marge de manoeuvre à l'intérieur du mandat", a déclaré Mme Fisher Boel dans une conférence de presse lors du conseil des ministres de l'Agriculture des 25 à Luxembourg. Les 25 ont fixé à la Commission, qui négocie en leur nom à l'OMC, un mandat fixant les limites des concessions acceptables.
A plusieurs reprises, les Etats membres ont mis en garde le commissaire au Commerce Peter Mandelson de ne pas outrepasser ce mandat. "Les négociations entament désormais un tournant", a estimé de son côté le ministre autrichien de l'Agriculture Josef Pröll, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE. "L'Europe veut trouver une solution pour tous les secteurs économiques" et "le principe du parallélisme doit s'appliquer", a-t-il insisté. Les négociations butent essentiellement sur le volet agricole, les pays émergents réclamant davantage de concessions à l'UE et aux Etats-Unis.
Ces derniers demandent en contrepartie davantage d'ouverture pour l'industrie et les services. "L'Europe ne doit pas être la seule à faire des concessions. C'est au tour des autres de faire des propositions", notamment "dans l'industrie", a affirmé M. Pröll.