La jaunisse nanisante C’est un virus transmis à l’automne par les pucerons qui est responsable de la maladie. Les symptômes se manifestent au printemps par le nanisme des plants infestés et la coloration des feuilles allant du jaune au rouge.
|
Les chercheurs de l’Inra de Rennes ont mis en place en partenariat avec Bayer CropScience un logiciel basé sur la simulation du risque d’infection d’une parcelle par les pucerons à l’automne d’une part et sur la simulation des pertes de rendement en cas d’absence de traitement d’autre part. Cet Oad (outil d’aide à la décision) permet d’évaluer l’intérêt économique d’un traitement insecticide foliaire contre les pucerons. Le modèle fonctionne à partir de données météorologiques et d’une estimation de l’utilisateur du % de plantes infestées par les pucerons au stade 1 à 2 feuilles.
Un gain de 5€/ha et par an
Selon l’Inra, ce logiciel permettrait de diminuer le coût de la gestion de la jaunisse nanisante de 5€ par hectare et par an. Si l’Oad présente une excellente sensibilité (proportion de bonnes décisions de traiter : 0,97), sa spécificité (proportion de bonnes décisions de ne pas traiter) est imparfaite (0,44). Elle permet cependant de réduire le nombre de traitement par rapport à une stratégie de traitement systématique. Les travaux se poursuivent car il encore possible de réduire le nombre d’intervention en améliorant la spécificité de l’outil. Une adaptation de ce modèle développé sur orge est en cours pour le blé.
![]() Symptômes de la jaunisse nanisante (© Inra F. Fabre) |