|
Durant plusieurs semaines, les images satellite montraient un développement des plantes inférieur à la moyenne. Depuis le début du stade du remplissage du grain, on constate à la couleur verte une augmentation de la biomasse du couvert végétal.
D’importantes précipitations durant ce stade sont à l’origine de ce changement de situation, notamment dans la région de culture nord-est de Szolnok dont la surface de blé d’hiver atteint chaque année les 120.000 ha environ.
Dégradation du temps de chute
Après la longue période de sécheresse précédant la floraison, les pluies journalières conduisent à une réduction du taux de protéines et à une dégradation du Tch (temps de chute de Hagberg).
Des pluies importantes augmentent également le risque de verse et d’infection de mycose, tout particulièrement l’apparition de fusariose de l’épi et, par là, le risque de contamination du grain par la mycotoxine.
- Pour l'image satellite de l'Ouest de la France (18 juin, semaine 24), cliquer ICI.
- Pour l'Allemagne (11 juin, semaine 23), cliquer ICI.
- Pour l'Espagne (4 juin, semaine 22), cliquer ICI.
- Pour recevoir par mail le lien vers les prochaines images satellites commentées, inscrivez-vous gratuitement au Mel Agricole en cliquant ICI (remplissez simplement le formulaire et choisissez la rubrique grandes cultures).