Potentiel de rendement supérieur à la moyenne pour l'orge de printemps ukrainienne

Cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand

Plus d’explications sur la légende en cliquant ICI

Avec un rendement maximal de 28 q/ha, Poltava, la région de culture du Nord-est de l'Ukraine, se range parmi les régions continentales de l'Europe de l'Est au potentiel de rendements faibles pour l'orge de printemps. Cette année, l'image satellite indique clairement à sa couleur verte une récolte qui prévoit d'être bien meilleure à la moyenne.

Un rendement supérieur à la moyenne se forme donc. Toutefois, ce ne sera pas un rendement record, ce qui s'explique par une répartition défavorable des précipitations jusqu'ici : durant la période précédant la floraison, une pluviométrie de 98 mm fut suffisante, toutefois, 50 mm tombèrent à elles seules au milieu du mois de juin en début de remplissage du grain. Actuellement, IntelCrop estime le rendement à prévoir à tout juste 24 q/ha.

Compensé par une importante surface de culture

Un rendement d'orge de printemps faible au niveau international dans la région de Poltava est pourtant compensé par une importante surface de culture de cette céréale à paille. Approximativement 270.000 ha d'orge de printemps sont semés durant les années "normales", alors que cette surface peut atteindre jusqu'à 325.000 ha les années où le blé d'hiver est remplacé par de l'orge de printemps au sortir de l'hiver.

La région de Poltava est limité au Sud-ouest par le lac Kremenèuk, lac de barrage du Dniepr, d'une largeur de 20 km (coloré en rouge et gris sur l'image satellite). 


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole