Ainsi, la majorité des Européens (74%) savent qu'ils peuvent être contaminés en touchant un oiseau infecté par la grippe aviaire mais près d'un Européen sur cinq (18%) ignore cette information de base. Cette proportion monte même à 27% en Lettonie, 26% au Danemark et 25% en Espagne. 28% pensent en revanche à tort qu'ils peuvent être contaminés par de la viande de volaille cuite et 11% ignorent que la vaccination contre la grippe saisonnière est inefficace contre la grippe aviaire.
"Cette enquête montre qu'une proportion substantielle d'Européens conserve des idées fausses sur la nature et les effets du virus. Nous devons donc améliorer notre travail de communication sur ce terrain", a commenté le commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs Markos Kyprianou dans un communiqué. "Face à une résurgence possible de la grippe aviaire cet hiver, il nous faut redoubler d'efforts pour expliquer aux citoyens les risques réels et agir avec fermeté, sans pour autant alarmer inutilement la population", a-t-il ajouté.
Les auteurs du sondage soulignent également que, concernant le danger pour l'homme, "le niveau de connaissance des citoyens est influencé par le fait que le pays ait été ou non touché, le degré et le type de contamination jouant un rôle déterminant". Ainsi, les Français sont ceux qui répondent le mieux à l'ensemble des questions sur ces risques (79% de bonnes réponses) alors que la France a été le premier pays de l'UE touché par un cas dans un élevage commercial. Vient ensuite l'Allemagne (74% de bonnes réponses) qui a enregistré de très nombreux cas d'oiseaux morts du virus H5N1 de la grippe aviaire, notamment sur l'île de Rügen. Les Européens semblent par ailleurs bien connaître les mesures spécifiques prises pour prévenir et endiguer les foyers de grippe aviaire. Ainsi, 80% des Européens savent que la volaille d'un élevage infecté est systématiquement détruite, 77% que la volaille est confinée dans les zones à risque et 71% que l'UE impose des périmètres de protection autour des élevages contaminés. 65% savent même que l'UE est assistée dans ses décisions sur la grippe aviaire par un comité d'experts vétérinaires et 58% que les éleveurs ayant eu leurs volailles abattues sont indemnisés.
Enfin, les Européens ont une opinion plutôt positive des autorités européennes. 70% d'entre eux estiment ainsi que la principale préoccupation de l'Union européenne est bien la santé de ses citoyens (21% ne sont pas d'accord) et ce chiffre dépasse 50% dans tous les Etats membres. Mais les Européens sont plus partagés quant à la transparence des dirigeants: seulement 46% d'entre eux pensent que les autorités leur disent tout ce qu'elles savent sur la maladie (contre 43% qui ne le pensent pas). L'enquête a été réalisée du 27 mars au 1er mai auprès de quelque 25.000 personnes. Quatorze Etats membres de l'UE ont été touchés depuis l'automne par la grippe aviaire, principalement via des cas sur des oiseaux sauvages.