![]() Cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand |
Dans les grandes plaines de l’Ouest canadien, des conditions de développement favorables dans un premier temps laissaient espérer une récolte record pour les céréales de printemps. Une pluviométrie largement suffisante et des températures douces au printemps favorisèrent un développement rapide des cultures. Toutefois, à la suite d’un mois de juin très chaud et très sec, les réserves du sol en eau s’amenuisent continuellement. On constate sur l’image satellite les zones où les plantes sont tout particulièrement touchées par cette sècheresse persistante aux taches étendues colorées en jaune et orange.
Ainsi, les cultures souffrent tout particulièrement dans le sud-ouest du Saskatchewan. Mais la région de Watrous, plus au nord, connaît également des températures moyennes journalières nettement supérieures à la moyenne en juillet alors qu’une pluviométrie trop basse ne totalise par endroit que 25 mm.
Ce sont 350.000 ha de blé de printemps et 200.00 ha d’orge de printemps qui sont touchés. Un rendement record de 2,3 t/ha pour le blé et de 2.9 t/ha pour l’orge, comme en 2005, ne seront pas atteints. Afin que ceux-ci atteignent une valeur même juste supérieure à la moyenne, pluies et températures plus basses sont impératives.