![]() Cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand |
Cette année, le sud-ouest de la Finlande connaît une campagne relativement sèche aux températures toutefois normales. Dans la région de culture du Varsinais-Suomi, la surface d’orge de printemps s’élève à 100.000 ha et le rendement maximal à 40 q/ha. L’image satellite montre un état actuel des cultures égal à la moyenne historique (en gris), mais à tendance négative (en jaune).
L’orge de printemps est au stade du remplissage du grain dont la fin est prévue au cours de cette semaine. A ce stade de croissance, les substances de réserve migrent des parties végétatives de la plante (feuilles et tiges) vers le grain. Les moissons sont prévues aux alentours du 20 août et IntelCrop en estime le rendement à 35 q/ha.
La Finlande, région de culture la plus septentrionale de l’Europe, présente des caractéristiques géographiques particulières. 68 % du territoire sont recouverts de forêts, 10 % d’eaux et seulement 6 % sont consacrés à la production agricole. Même dans les parties les plus méridionales, la période de végétation n’excédant pas les 170 jours et les facteurs conditionnant la croissance des plantes étant soumis à d’importantes, la conduite des cultures n’en est que plus difficile.