Les pluies ont stoppé net la récolte dans le Nord-Pas-de-Calais et la Somme

L’an passé, c’était plutôt l’Est qui avait été concerné par le même phénomène. Mais cette année, la situation est plus grave car il pleut quasiment sans discontinuer depuis un mois. La FDSEA du Pas-de-Calais considère qu’environ un tiers de champs de blé ne sont pas encore moissonnés au 28 août, ce qui est considérable. Ces trois départements représentent 8 % de la production de céréales française.

Les zones les plus touchées sont la Flandre intérieure (région d'Hazebrouck et Bailleul), le Ternois (centre du Pas-de-Calais), le Boulonnais (ouest du Pas-de-Calais) et le Ponthieu (nord-ouest de la Somme).

De plus, la qualité est fortement dégradée, notamment en raison de la germination des grains, ce qui laisse supposer qu’une partie de la récolte encore sur pieds ne sera pas moissonnée. La FDSEA estime que les agriculteurs vont perdre 30 % de résultat financier sur le blé en 2006 dans le Nord-Pas de Calais.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole