La Commission européenne demande aux 25 d'intensifier les contrôles

Deux organisations écologistes, Greenpeace et Les Amis de la Terre Europe, ont dénoncé mardi la vente en France de nouilles de riz chinoises présentant des traces de riz génétiquement modifié, alors que le riz transgénique n'est pas autorisé à la vente dans l'UE. Cette découverte de riz OGM chinois dans des produits vendus en Europe, qui reste à confirmer, survient deux semaines à peine après l'annonce de la contamination par les OGM de riz américain à long grain importé en Europe.

"La Commission a demandé aux Etats membres d'intensifier leurs contrôles sur les marchés pour les produits de riz", a déclaré Barbara Helfferich, porte-parole du commissaire à l'Environnement Stavros Dimas. Les 25 devront ensuite "faire un rapport au Comité permanent pour la chaîne alimentaire et la santé animale le 11 septembre", a-t-elle ajouté. Ce comité regroupe des experts de la Commission et des Etats membres. Sans pouvoir confirmer encore la réalité de cette nouvelle contamination dénoncée par les ONG, qui doivent lui envoyer des échantillons pour analyse, la Commission a d'ores et déjà indiqué qu'elle allait "écrire aux autorités chinoises pour demander des informations sur cette affaire". Bruxelles a par ailleurs reproché aux "opérateurs alimentaires" (importateurs, distributeurs...) de ne pas être suffisamment vigilants sur la question des produits contaminés par des OGM.

"A l'évidence les opérateurs n'en font pas assez", a déclaré Mme Helfferich, qui a rappelé qu'"il est de la responsabilité des opérateurs de veiller à ce qu'on ne mette pas sur le marché de tels produits". En France, mais aussi en Allemagne et en Grande-Bretagne, Greenpeace a réalisé des tests sur des échantillons de produits élaborés à base de riz (riz, vermicelle, nouilles) et vendus dans les magasins d'alimentation asiatique. Cinq échantillons présentaient des traces de riz Bt. Ce riz transgénique a été modifié par l'introduction dans son ADN d'un gène de la bactérie bacillus thuringiensis (d'où le nom Bt), qui le rend résistant aux insectes ravageurs. Greenpeace affirme que ce gène supplémentaire peut provoquer des réactions allergiques, dejà attestées, selon lui, chez les souris. Selon l'organisation, la présence de ces OGM pourrait venir d'une contamination lors d'essais en champ de nouvelles variétés de riz transgénique.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole