![]() Cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand |
Au printemps, en début de période végétative, une pluviométrie suffisante et des températures douces promettaient de hauts rendements dans les régions d’Alberta et du Saskatchewan. Pourtant, en juillet, de nombreuses régions agricoles canadiennes souffrirent de la sécheresse et de la canicule (voir également image semaine 30, 2 aout).
Sur l’image actuelle de la semaine 35, les effets y sont visibles aux couleurs jaune et orange, non seulement dans le sud mais également dans les régions centrales des provinces, rendant ainsi compte, d’une part, d’un mauvais état des cultures du aux conditions météorologiques défavorables et, d’autre part, d’une maturation précoce des céréales de printemps.
IntelCrop estime les potentiels de rendement pour l’orge et le blé de printemps inférieurs aux rendements 2005 mais supérieurs aux moyennes historiques des dix derni่ères années : En Alberta 28 q/ha pour le blé et 32 q/ha pour l’orge, dans le Saskatchewan 21 q/ha pour le blé et 26 q/ha pour l’orge.
Avec leurs 3,7 millions ha d’orge de printemps et plus de 6 millions ha de blé de printemps (environ 90% et 75% de la surface canadienne totale respective pour ces deux céréales à paille), ces deux provinces représentent le grenier aux grains du Canada.