Suivi de la maturation des périthèces

Les semis de colza vont être pratiquement achevés, et afin de connaître le risque phoma, je souhaite faire tourner mon modèle phoma sur une douzaine de points météo répartis sur l’ensemble du nord de la France.

Mon modèle n’est pas encore validé au niveau national. Je l’ai réalisé avec des données et des résultats d’essais provenant uniquement de la région centre. Je vais donc l’extrapoler aux autres régions limitrophes de celle-ci. Il est possible que soit rencontrées des écarts de quelques jours entre la modélisation et la réalité sur le terrain.

Les résultats seront donnés à chaque début de mois jusqu’au mois de novembre. Les villes retenues seront : Poitiers, Bourges, Tours, Orléans, Châteaudun, Dijon, Nancy, Auxerre, Reims, Evreux, Beauvais et Dreux.

Afin de suivre l’évolution du champignon, il est important de suivre la maturation des périthèces. Les périthèces sont des fructifications sexuées du champignon qui se trouvent sur les pailles de résidus de récolte. Les périodes humides permettent au périthèces d’atteindre leur maturation et ainsi de libérer les ascospores à chaque journée de pluie. Afin d’obtenir des sporulations significatives, il est utile que le taux de maturation soit supérieur à 80%, mais les sporulations peuvent commencer en quantité faible avant ce seuil.

Modélisation du stade

Le stade de la culture est très important pour la réussite des contaminations. En effet quand la culture a plus de 8 feuilles, le risque est pratiquement nul, mais devient élevé s’il y a élongation de la plante à cause d’une densité trop élevée ou de reliquats organiques trop importants.

Je ferais donc tourner mon modèle stade sur les douze situations afin de connaître le stade pour les régions concernées. Dans toutes les situations, je suis parti sur le principe de 2 dates de semis : une précoce (25 août) et une plus tardive (5 septembre).

Je considère que la germination des graines a commencé le jour du semis car il a plu de 10mm (Poitiers) à 29mm (Nancy) entre le 25 et le 29 août dans tous les lieux. Seul exception pour Orléans avec 3mm.

Prévisions de stade en fonction des dates de semis

  • Stade cotylédon

VILLE

SEMIS 25 AOUT

SEMIS 5 SEPTEMBRE

POITIERS 2 SEPTEMBRE 11 SEPTEMBRE
BOURGES 2 SEPTEMBRE 11 SEPTEMBRE
TOURS 2 SEPTEMBRE 11 SEPTEMBRE
ORLEANS 2 SEPTEMBRE 11 SEPTEMBRE
CHATEAUDUN 2 SEPTEMBRE 11 SEPTEMBRE
DIJON 2 SEPTEMBRE 12 SEPTEMBRE
NANCY 3 SEPTEMBRE 12 SEPTEMBRE
AUXERRE 2 SEPTEMBRE 12 SEPTEMBRE
REIMS 2 SEPTEMBRE 12 SEPTEMBRE
EVREUX 2 SEPTEMBRE 11 SEPTEMBRE
BEAUVAIS 2 SEPTEMBRE 12 SEPTEMBRE
DREUX 2 SEPTEMBRE 11 SEPTEMBRE
  • Stade 1 feuille

VILLE SEMIS 25 AOUT SEMIS 5 SEPTEMBRE
POITIERS 5 SEPTEMBRE 15 SEPTEMBRE
BOURGES 6 SEPTEMBRE 15 SEPTEMBRE
TOURS 6 SEPTEMBRE 15 SEPTEMBRE
ORLEANS 6 SEPTEMBRE 15 SEPTEMBRE
CHATEAUDUN 6 SEPTEMBRE 15 SEPTEMBRE
DIJON 6 SEPTEMBRE 15 SEPTEMBRE
NANCY 7 SEPTEMBRE 16 SEPTEMBRE 
AUXERRE 6 SEPTEMBRE 16 SEPTEMBRE 
REIMS 6 SEPTEMBRE 16 SEPTEMBRE 
EVREUX 6 SEPTEMBRE 15 SEPTEMBRE 
BEAUVAIS 6 SEPTEMBRE 16 SEPTEMBRE
DREUX 6 SEPTEMBRE 15 SEPTEMBRE
  

 Suivi de la maturation des périthèces en fonction des lieux

En jaune = inférieur à 5 %
En orange = de 5 a 15 %
En orange fonce = plus de 15 %



Comme nous le voyons, les situations les plus avancées à ce jour sont les lieux où la pluie a été la plus importante au nord de Paris. La situation la moins mature est la région d’Orléans, où la pluie a été absente en fin de mois. Pour le moment le niveau de risque serait nul dans tous les départements représentés

Je referais le point début octobre afin de connaître le risque phoma sur l’ensemble du territoire, à ce jour nous ne pouvons rien prévoir ou anticiper pour cette maladie.

Note :
Monsieur Luc Lorin et Terre-net ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de tout dommage de quelque nature qu'il soit résultant de l'interprétation et/ou de l'utilisation des informations données par le modèle ».

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole