L'exécutif européen cherche à savoir si du riz contaminé à l'OGM LL 601, interdit comme tous les riz OGM en Europe, se trouve actuellement sur le marché. Il a pour cela demandé à l'industrie de mener des tests et aux 25 des contrôles, a indiqué Philip Tod, porte-parole du commissaire européen à la Santé et Protection des consommateurs Markos Kyprianou.
"Il y a eu une présentation de la part de l'industrie sur la façon dont elle voit la situation, et les mesures qu'elle compte prendre", a poursuivi le porte-parole, sans donner plus de précision à ce stade. Le mois dernier, une cargaison de 20.000 tonnes de riz américain destinée aux marchés britannique et allemand et suspectée de contamination à l'OGM LL 601 avait été bloquée à Rotterdam (Pays-Bas). Dans la foulée, l'UE avait décidé d'imposer des contrôles, sous la responsabilité des Etats membres, ainsi qu'un processus de certification du riz. Seul le riz long grain américain présentant un certificat attestant de l'absence d'OGM peut désormais pénétrer en Europe et tout échantillon qui n'est pas accompagné de ce certificat est détruit ou renvoyé outre-Atlantique.
Bruxelles n'a cependant pas exclu que du riz contaminé ait été introduit sur le marché européen avant le blocage de cette cargaison à Rotterdam, les industriels estimant que la contamination par cet OGM non autorisé pourrait remonter à janvier 2006.