"Nous sommes convaincus que Bayer CropScience a agi de manière responsable et dans le plus strict respect des lois", a déclaré Friedrich Berschauer, le patron de la filiale agrochimique de Bayer, lors d'une rencontre avec la presse à Monheim (Ouest). La société ignore encore comment la contamination a pu avoir lieu mais travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et les producteurs de riz pour faire toute la lumière sur cet accident, a-t-il ajouté. Bayer a certes fait des essais en plein champ aux Etats-Unis avec le LL RICE 601, mais dans un cadre parfaitement légal et il y a mis fin en 2001, ce qui rend la dissémination de la semence, cinq ans plus tard, d'autant plus mystérieuse, a réaffirmé M. Berschauer.
Des traces de cette semence OGM, interdite dans l'Union européenne, ont été retrouvées récemment dans du riz destiné à la consommation humaine aux Etats-Unis, puis en Allemagne, en France et en Suède, obligeant la Commission européenne à restreindre les importations de riz américain. Bayer a dans la foulée été attaqué en justice aux Etats-Unis par des riziculteurs qui estiment avoir été lésés, les restrictions sur les importations ayant provoqué temporairement une chute des cours.
Malgré cet incident, Bayer CropScience continue à parier sur les OGM. D'ici 2015, ils devraient représenter près de 15% de son chiffre d'affaires global contre 6% seulement actuellement.