PSA favorable à un développement accru en France

"Pour obtenir une introduction massive des biocarburants, l'approche de faible taux de biocarburants sur de grands volumes à la pompe reste la voie la plus efficace et la moins coûteuse", estime le groupe. Pour les voitures flex fuel, acceptant jusqu'à 85% d'éthanol dans l'essence (E85), "PSA aura une offre de modèles en Europe à la mi-2007 sur la Peugeot 307 et la Citroën C4 dans un premier temps. Cela poursuit notre effort déjà entamé au Brésil, où nous maîtrisons et nous fabriquons déjà ce type de motorisation, qui représente déjà 80% de nos ventes dans ce pays", a rappelé ce porte-parole.

Le prix est "un élément sensible, car le flex fuel engendre une surconsommation de carburant de 30% du fait d'une moindre énergie par volume de carburant. Si le cadrage budgétaire de l'Etat mène à un prix compétitif, il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle qui favorisera l'introduction de l'E85 en France", selon le groupe. Plus généralement, PSA "accueille favorablement l'orientation gouvernementale en faveur des biocarburants, qui confirme la position prise par le groupe depuis une décennie" et la décision de porter à 5,75% du total des carburants consommés en France la part des biocarburants à la pompe à l'horizon 2008, deux ans plus tôt que prévu par une directive européenne.

L'approche par une introduction de faible taux de biocarburants sur de grands volumes "fait bénéficier l'ensemble du parc automobile des biocarburants avec un bénéfice instantané et généralisé sur les émissions de CO2", a noté le porte-parole. En juin, PSA avait jugé l'objectif de 5,75% "ambitieux" et réalisable "qu'à condition de faire consommer des biocarburants par l'ensemble du parc automobile existant en utilisant les circuits de distribution existants".

Et le PDG Jean-Martin Folz avait jugé fin mai que l'introduction massive en France de voitures fonctionnant au E85 était "stupide" et n'était "pas un optimum économique en raison des importants investissements nécessaires" pour modifier les moteurs et adapter les circuits de distribution.

D'ores et déjà, les moteurs essence des voitures de Peugeot et de Citroën peuvent sans aucune adaptation fonctionner avec des carburants contenant jusqu'à 10% d'éthanol et que ses diesel pouvaient rouler avec jusqu'à 30% de diester à base de colza mélangé au gazole, selon le groupe.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole