Les précipitations font évoluer la maturation des périthèces dans un certain nombre de départements

Prévisions des stades en fonction des dates de semis


VILLE
SEMIS 25 AOUT
SEMIS 5 SEPTEMBRE
POITIER
5 OCTOBRE
17 OCTOBRE
BOURGES
4 OCTOBRE
16 OCTOBRE
TOURS
3 OCTOBRE
16 OCTOBRE
ORLEANS
5 OCTOBRE
18 OCTOBRE
CHATEAUDUN
6 OCTOBRE
18 OCTOBRE
DIJON
5 OCTOBRE
17 OCTOBRE
NANCY
8 OCTPBRE
19 OCTPBRE
AUXERRE
4 OCTOBRE
17 OCTOBRE
REIMS
7 OCTOBRE
19 OCTOBRE
EVREUX
6 OCTOBRE
18 OCTOBRE
BEAUVAIS
7 OCTOBRE
19 OCTOBRE
DREUX
7 OCTOBRE
20 OCTOBRE

Les prévisions de stade sont réalisées pour les parcelles dont le processus de germination a commencé le jour de la date de semis. Il y a une grande hétérogénéité pour la pluviométrie alors la prudence s'impose cette année concernant les stades.

Commentaire de la carte de maturation

Légende :

En orange : de 20 à 40%
En rouge : de 40 à 60%
En rose : plus de 60%

 


Au cours des quinze derniers jours, une série de perturbations a fortement fait évoluer les maturations de périthèces au sud d’une ligne allant de Chartres à Reims, où les pluviométries ont été de plus de 60 mm en deux jours (2 et 3 octobre) sur Poitiers, Bourges, Nancy et Auxerre. Au nord de cette ligne, la pluie n’a été que de 5 a 15 mm.

Nous nous retrouvons dans des situations où les périthèces sont en mesure de projeter des spores à chaque pluie, et donc d’engendrer des contaminations dans les départements où les valeurs sont supérieures à 60 %.

Pour les départements inférieurs à 40 % (Eure, Marne, région Parisienne, Eure et loir), les périthèces ne sont pas en mesure actuellement de libérer de forte quantité de spores. Je referais le point dans une quinzaine de jours.

Dans les situations où la maturation est supérieure à 60 %, le traitement sera nécessaire uniquement dans les situations où le stade du colza est inférieur à 6 – 8 feuilles et si la variété appartient au groupe intermédiaire de sensibilité. Les plantes ayant un développement trop important et sensibles à l’élongation seront également à surveiller, la chute des feuilles engendrera une porte d’entrée au phoma. Le positionnement du traitement devra se faire lors des pics de sporulations (phase de pluviométrie) et pour mieux encadrer cette phase, il sera nécessaire d’effectuer 2 interventions à demi dose plutôt qu’une à pleine dose.

Quelques produits homologués utilisables : Punch CS, Yellow, Pictor Pro, Caramba star.

Note :
Monsieur Luc Lorin et Terre-net ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de tout dommage de quelque nature qu'il soit résultant de l'interprétation et/ou de l'utilisation des informations données par le modèle.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole