Bayer a obtenu au comité d’homologation de juin l’Amm (autorisation de mise sur le marché) pour les spécialités Joao (Jau seul) et Fandango S (Jau+fluoxastrobine). Le prothioconazole, ou Jau, est une nouvelle génération de triazole. Selon Bayer, l’originalité de cette molécule vient de son spectre d’action. Efficace contre les maladies du pied (piétin-verse) et du feuillage (oïdium, septorioses, helminthosporiose des blés et orges, Microdochium nivale, rynchosporiose, rouille naine, ramularioses et grillures polliniques), Bayer insiste sur son action contre la septoriose.
Dès cet automne, ce sont 3 solutions qui seront proposées sur le marché :
- Fandango S : solution coformulée à base de 100g/l de Jau (prothioconazole) et 50g/l Hec (fluoxastrobine)
- Madisonpack : pack de 3l de Joao (250g/l de Jau) et de 0,75l de Twist500SC (500g/l de trifloxystrobine)
- Inputpack : pack de 3l de Joao (250g/l de Jau) et de 3l de Virtuose (500g/l de spiroxamine)
Les packs seront remplacés par des produits coformulés dès l’obtention de l’Amm. Le prix utilisateur conseillé par Bayer porte le coût de ces produits autour de 60€/ha. Selon ses synthèses d'essais, Bayer estime pouvoir apporter avec ses formules Jau un gain de rendement d’environ 3 q/ha pour un gain brut de 30 €/ha par rapport aux programmes de référence sur le marché.
Devenir le nouveau leader du marché des fongicides céréales
![]() |
Bayer veut aller plus loin que la simple proposition d’une nouvelle molécule pour traiter la septoriose : « Notre choix, c’est de nous inscrire durablement dans cette démarche d’optimisation et de raisonnement des programmes » annonce Vincent Marchal, chef marché fongicides céréales. Et d’expliquer : « Pour garantir une meilleure efficacité et persistance de nos solutions, il y a 2 impératifs : assurer un bon positionnement et assurer la juste dose. »
Bayer proposera également une solution fusariose à base de Jau et de tébuconazole qui devrait être mise sur le marché en 2007-2008. Avec ses solutions, Bayer affiche une ambition forte : « Devenir le nouveau leader du marché des fongicides céréales » affirme Bruno Pichery, responsable de la filière céréales.