Bayer part à la conquête du marché des fongicides céréales avec ses solutions Jau

Bayer a obtenu au comité d’homologation de juin l’Amm (autorisation de mise sur le marché) pour les spécialités Joao (Jau seul) et Fandango S (Jau+fluoxastrobine). Le prothioconazole, ou Jau, est une nouvelle génération de triazole. Selon Bayer, l’originalité de cette molécule vient de son spectre d’action. Efficace contre les maladies du pied (piétin-verse) et du feuillage (oïdium, septorioses, helminthosporiose des blés et orges, Microdochium nivale, rynchosporiose, rouille naine, ramularioses et grillures polliniques), Bayer insiste sur son action contre la septoriose.

Dès cet automne, ce sont 3 solutions qui seront proposées sur le marché :

  • Fandango S : solution coformulée à base de 100g/l de Jau (prothioconazole) et 50g/l Hec (fluoxastrobine) 
  • Madisonpack : pack de 3l de Joao (250g/l de Jau) et de 0,75l de Twist500SC (500g/l de trifloxystrobine) 
  • Inputpack : pack de 3l de Joao (250g/l de Jau) et de 3l de Virtuose (500g/l de spiroxamine)

Les packs seront remplacés par des produits coformulés dès l’obtention de l’Amm. Le prix utilisateur conseillé par Bayer porte le coût de ces produits autour de 60€/ha. Selon ses synthèses d'essais, Bayer estime pouvoir apporter avec ses formules Jau un gain de rendement d’environ 3 q/ha pour un gain brut de 30 €/ha par rapport aux programmes de référence sur le marché.

Devenir le nouveau leader du marché des fongicides céréales

 

Bayer veut aller plus loin que la simple proposition d’une nouvelle molécule pour traiter la septoriose : « Notre choix, c’est de nous inscrire durablement dans cette démarche d’optimisation et de raisonnement des programmes » annonce Vincent Marchal, chef marché fongicides céréales. Et d’expliquer : « Pour garantir une meilleure efficacité et persistance de nos solutions, il y a 2 impératifs : assurer un bon positionnement et assurer la juste dose. »

Bayer proposera également une solution fusariose à base de Jau et de tébuconazole qui devrait être mise sur le marché en 2007-2008. Avec ses solutions, Bayer affiche une ambition forte : « Devenir le nouveau leader du marché des fongicides céréales » affirme Bruno Pichery, responsable de la filière céréales.

 

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