Il économise 75.000l de fioul sur le chauffage d'une propriété grâce aux céréales et aux déchets de coopérative


(© B.N., Terre-net)

Jérôme des Diguères est agriculteur pluri-actif en Seine-et-Marne. Il est aussi régisseur d’une propriété familiale de taille importante, vouée à la location de logements et à l'organisation de réception sur laquelle se trouvent des locataires et où sont organisées des réceptions. Il chauffe aujourd’hui 3.000m² avec des céréales et des déchets de coopérative (déchets d’oeillette, issus de céréales).

« Mon cheminement a été le suivant : 60% de subventions sur mon chiffre d’affaires, je trouve çà malsain. Et après 2013, nous n’aurons peut-être plus rien. J’ai une culture qui ne vaut rien, je me suis demandé ce que je pouvais en faire. » explique Jérôme des Diguères à propos des raisons qui l’ont motivé à faire ce choix. « J’ai rencontré quelqu’un qui chauffe 480 appartements. C’est un nouveau métier, il faut en être conscient. »

« Maintenant, je peux maîtriser ma matière première. Je peux la valoriser à 300€/t  en équivalent litre de fioul par hectare. Cela m’a permis de substituer les 75.000l de fioul achetés annuellement : on rentre dans le processus de Kyoto. » souligne l’agriculteur. Le projet a été financé par des fonds personnels et une aide de la chambre d’agriculture régionale de 20%.

Une céréale valorisée à 300€/t en équivalent litre de fioul par hectare

La chaudière de 850kw est volontairement surdimensionnée en prévision d’un projet de cogénération électrique. « Aujourd’hui, nous réfléchissons à une 3ème activité pour utiliser la thermie produite l’été. Si nous la rejetons, c’est contraire aux objectifs écologiques. Ce sont près de 180kw/h que nous pourrions revendre à Edf. » détaille Jérôme des Diguères. « Le but, c’est d’avoir une chaudière qui tournera 8.000h/an. Pour dégager des revenus et valoriser une grande partie de ma production de céréales. »

« Aujourd’hui, nous les agriculteurs occidentaux, il faut que nous apprenions à produire autre chose que de l’alimentaire. » conclut Jérôme des Diguères.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole