La tension qui règne sur le marché des céréales peut se trouver amplifiée par des conditions climatiques difficiles cet hiver sur l'hémisphère nord mais il est possible également que la récolte australienne soit moins catastrophique que prévu et l'effet sur les cours pourrait être forte également.
La parité euro/dollar évolue peu à 1,25$ pour un euro.
Les cours du pétrole sont toujours baissiers à moins de 60$/bl et la décision de l'OPEP réduire la production pourrait relancer la hausse à l'approche de l'hiver.
Blé tendre
A Chicago, les cours du blé ont interrompu leur envolée suite à l'annonce de pluies sur l'Australie.
La volatilité s'empare de ce marché alors que des niveaux historiques sont atteints et le manque de nouvelles haussières amplifie ce phénomène.
Pour bien comprendre, il faut intégrer l'idée que le marché peut baisser sans nouvelles particulièrement baissières.
Il suffit qu'il n'y ait plus de nouvelles haussières, ce qui est le cas actuellement.
Euronext connaît également une phase de retournement due en partie à ce qui se passe à Chicago, mais aussi à l'attitude de Bruxelles qui commence à resserrer doucement le cadre des exportations.
Orges
Les cours de l'orge de mouture rattrapent leur retard sur ceux du blé cette semaine en raison d'une demande accrue des fabricants d'aliment du bétail.
Les cours de l'orge de brasserie ne cessent de progresser à cause de la situation extrêmement tendue que connaît ce marché cette année.
Maïs
A Chicago, les cours du maïs sont toujours fermes, supportés à moyen terme par la demande à destination de la filière éthanol et à court terme par des difficultés de récolte liées à la pluie.
En Europe, les cours du maïs suivent ceux du blé tendre alors que la récolte démarre et que les premiers résultats sont plutôt décevants.
Colza
Les cours des graines de colza reprennent le chemin de la hausse alors que la demande des triturateurs s'amplifie.
L'état des cultures ainsi que les surfaces emblavées sont des éléments plutôt baissiers pour la prochaine campagne.
Protéagineux
Les cours des protéagineux poursuivent leur hausse mais le différentiel faible entre le pois fourrager et le blé tendre reflète bien la tendance lourde sur le marché du tourteau de soja.
La probable correction sur les cours du blé pourrait se propager à ces marchés car c'est leur seul facteur de soutien.
Les marchés de la féverole alimentaire et du pois jaune sont encore pénalisés par l'euro fort.