Evolution du taux de maturation de périthèces
![]() |
Dans la majorité des cas, les maturations de périthèces ont fortement évolué au cours du début du mois d’octobre, avec les pluies entre le 1er et le 5 du mois. Les cultures ayant un stade inférieur à 6 feuilles à ce jour devraient être protégées vis-à-vis du phoma, afin de limiter le risque.
Seuls les départements du Loiret et de la Marne ont des niveaux d’évolution inférieurs aux autres départements mais quand même suffisants pour sporuler et contaminer les colzas en cas de pluie.
Evolution de la sporulation
![]() |
Les niveaux de sporulation d’un département à l’autre sont très hétérogènes. Les villes dont les valeurs sont inférieures à 500 représentent les sporulations de faible intensité et inversement pour les valeurs supérieures à 500.
Le risque de contamination pour un petit colza est donc très fort pour les villes de Bourges, Poitiers, Auxerre et dans une moindre mesure pour Tours et Nancy.
Légende de la carte : |
Note :
Monsieur Luc Lorin et Terre-net ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de tout dommage de quelque nature qu'il soit résultant de l'interprétation et/ou de l'utilisation des informations données par le modèle ».