Reliquats azotés sortie hiver : dans quel cas ?

Les conseillers de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime indiquent les mesures de reliquats azotés sortie hiver sont plus profitables économiquement dans les type de parcelle suivants :

  • céréales ou maïs. Deux ou trois mesures sur les plus grandes parcelles de l’exploitation sont préconisées. 
  • cultures industrielles comme les betteraves, les pommes de terre ou le lin. Une surfertilisation entraîne une perte de qualité et une moindre rémunération. 
  • cas particuliers comme les retournements de prairies ou terres recevant des apprts fréquents d’effluents. Dans ces situations, les reliquats sont souvent très éloignés des moyennes.


(© B.N., Terre-net)
Dans les cas cités précédemment, il est intéressant de coupler mesure de reliquats et outils de pilotage de la fertilisation azotée comme Jubil, Farmstar ou Gpn. « Rappelons que certains agriculteurs sont tenus de mesurer les reliquats suite à des engagements Cte, Cad et qu'il est nécessaire de disposer de données sur un grand nombre de parcelles représentatives de situations différentes et de systèmes culturaux. » rappellent les conseillers.

Retrouvez l'avertissement agro-météo complet sur le site de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, lien direct actuellement en cliquant ICI.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole