![]() Les peupliers noirs se caractérisent par leur diversité. Réserve Naturelle de Saint Mesmin (Loiret) (© Inra/M.Villar) |
Le peuplier noir est l’essence dominante des forêts alluviales. C’est une espèce pionnière exigeante en eau et en lumière qui jouit d’une grande longévité (jusqu’à 150 ans et plus). Le peuplier noir a un système racinaire très développé qui influe sur la dynamique sédimentaire du fleuve. « Ce système racinaire complexe est aussi particulièrement efficace pour absorber les excès de nitrate et phosphates des nappes alluviales, participant ainsi à l’amélioration de la qualité des eaux » indique l’Inra.
Cependant, le peuplier noir se trouve menacé par l’aménagement des rives et les hybridations potentielles avec les peupliers cultivés. Ceux-ci n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne peuvent le remplacer dans le maintien de l’écosystème. Contrairement aux peupliers cultivés, le peuplier noir est polymorphe : c’est donc une ressource génétique riche à protéger.
Un système racinaire très développé qui contribue à la qualité des eaux
Des programmes de conservation ont été mis en place à l’échelle nationale et européenne pour conserver la variabilité actuelle et préserver au mieux les adaptations locales. De son côté, l’Inra d’Orléans a constitué une collection de 350 peupliers noirs représentatifs de la diversité française. Les chercheurs ont établie une collaboration avec 12 réserves naturelles. Le but est de conserver les populations dans leur milieu d’origine pour maintenir le potentiel d’adaptation. Les scientifiques proposent une concertation pour l’aménagement des bords de fleuves aux gestionnaires de ceux-ci.