La Pologne dit respecter les normes d'Union Européenne

La Pologne a opposé lundi son veto au lancement des négociations sur un nouvel accord de partenariat UE-Russie dans l'attente que Moscou lève son embargo sur la viande polonaise et sur les produits alimentaires d'origine végétale. Moscou a pris cette décision il y a un an en arguant d'une "multiplication des fraudes". "Nous respectons les normes européennes les plus strictes, confirmées par les inspecteurs de l'Union européenne", a déclaré à l'AFP Bogdan Twarowski, directeur de département des produits alimentaires d'origine animale au GIW. "Nous avons aussi fourni à Moscou toutes les garanties possibles", a-t-il ajouté.

"Nous avons tenté de rassurer (les Russes) sur le travail des inspecteurs vétérinaires sur le terrain et nous les avons invités dans des boucheries. Nous leur avons présenté des certificats spéciaux, difficiles à falsifier. Nous avons signé des accords supplémentaires avec les services de douanes portant sur des contrôles à l'exportation de la viande", a expliqué M. Twarowski. "Aujourd'hui, la charge principale des négociations (avec la Russie) repose sur Bruxelles", a-t-il indiqué.

Le Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski a estimé mardi que l'UE devrait introduire des sanctions envers la Russie à cause de l'embargo sur les produits agricoles polonais. "Si l'UE considérait cette affaire de façon appropriée, en conformité avec les règles de l'UE et de façon solidaire, elle devrait introduire des sanctions envers la Russie. C'est l'une des solutions. Nous pourrions alors lever notre opposition" à l'ouverture des négociations sur le nouveau partenariat UE-Russie, estimé comme crucial pour la sécurité énergétique de l'UE, a déclaré à la presse Jaroslaw Kaczynski. "Une autre solution que nous proposons aux Russes, bien meilleure, est de lever les sanctions qui n'ont absolument aucune raison d'être. Il n'y a pas le moindre doute que, dès le début, elles étaient de nature politique", a affirmé M. Kaczynski.

La Russie a imposé un embargo sur la viande de Pologne le 10 novembre 2005 "en raison de cas de plus en plus fréquents de violations grossières de la législation vétérinaire et de falsifications des produits de base". Quatre jours plus tard, Moscou a imposé un embargo similaire sur des produits alimentaires d'origine végétale en provenance de Pologne, principalement des fruits et légumes.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole