![]() (© B.N., Terre-net) |
« La majorité des colzas a terminé sa croissance avant l’hiver, certains rougissent. Il est maintenant possible de connaître la quantité de matière verte fabriquée. Elle vous permettra de calculer l’azote absorbé avant l’hiver par le colza. » expliquent les conseillers de la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire dans leur dernier bulletin Agriphone. La quantité d’azote consommée en kg correspond au poids vert multiplié par 65.
Les conseillers soulignent l’intérêt de la pesée de matière verte pour ajuster au mieux la dose d’azote à apporter au printemps : « L'automne doux a été très favorable au développement du colza. Des parcelles ayant fabriqué de 1 kg à 2 kg de poids vert sont courantes. En prenant un coût de l'unité d'azote à 50 centimes, cela représente de 32,5€ à 65€ d'économie pour la marge de la culture. »
Comment réaliser la pesée ? Choisir quelques placettes de 1m² et récolter la matière verte en coupant au niveau du collet. Peser la matière verte sans séchage et faire la moyenne des placettes. |
Retrouvez le dernier bulletin Agriphone sur le site de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire, lien direct actuellement en cliquant ICI.