![]() Le sorgho tire son épingle du jeu (© B.N., Terre-net) |
D’après les estimations du Scees, la production de maïs grain serait en baisse de 11% par rapport à 2005 et de 18% par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années avec 12,1 millions de tonnes. « Le rendement, estimé à 84,5 q/ha, diminuerait légèrement et serait inférieur de 2 % au rendement moyen quinquennal. » indique Agreste. En baisse de 10% par rapport à l’an passé, les surfaces de maïs grain sont à leur plus bas niveau depuis 30 ans. Crainte des restrictions d’irrigation et report des surfaces de maïs grain vers le fourrage expliquent en partie ces chiffres. Le maïs grain gagne d’ailleurs 17.000ha. Cependant, les rendements affectés par la sécheresse seraient en baisse de 7%. Le maïs semence perd 4% de rendement et 15% de surfaces.
Pour la 2ème année consécutive, les surfaces de sorgho augmentent pour atteindre 56.000ha. Plus tolérant à la sécheresse, le sorgho bénéficie des baisses de surfaces maïs. Avec 54q/ha, le rendement est supérieur de 2 q à celui de 2005. « Estimée à 304 000 tonnes, la production augmenterait de 12 % mais serait inférieure de 6 % à la production moyenne quinquennale. » note Agreste. La production de tournesol chute de 9% avec 1,36 millions de tonnes. « Les surfaces diminuent légèrement mais le rendement perdrait 2 q/ha soit 8 %. » souligne Agreste. Les rendements soja seraient en hausse de 7% soit 2q supplémentaires mais la chute des surfaces (-18%) induit une production en baisse de 12%.
Le maïs fourrage bénéficie d'un report de parcelles initialement prévues en grain
Après les niveaux record de 2005, le rendement de betteraves industrielles perd 9% mais reste équivalent au rendement moyen quinquennal. Les surfaces se stabilisant, la production (calculée à 16% de richesse en sucre) recule de 9% à 28,3 millions de tonnes. Les surfaces de pomme de terre de conservation augmentent de 3% mais le rendement chute de 8% à 41t/ha (-8% par rapport à la moyenne quinquennal). La production s’établit donc à 4,4 millions de tonnes, soit 3% en dessous de la moyenne de ces cinq dernières années. La production de pommes de terre fécule diminue de 6% avec 1,2 millions de tonnes.