"Danone prévoit le lancement d'Essensis au début de l'année 2007", a indiqué à l'AFP une porte-parole de Danone France, sans autres précisions sinon que le groupe entendait poursuivre sa stratégie "santé" pour ses produits alimentaires. Danone a refusé d'étayer ces allégations en termes de "santé", en particulier le type de nutriment ou de complément alimentaire entrant dans la composition de ce yaourt. De même, aucune étude clinique n'a été communiquée sur les vertus supposées de ce yaourt.
Ce projet a été révélé cette semaine par l'hebdomadaire spécialisé LSA, qui cite un distributeur à qui on a présenté le produit et, selon lequel, il aurait comme vertu "de nettoyer la peau en la +détoxifiant+ de l'intérieur". Selon le magazine, le lancement va être accompagné d'une énorme campagne publicitaire et marketing pour vanter ses vertus de ce "yaourt qui rend beau", et notamment d'un défilé de mode. Les aliments fonctionnels (ou "alicaments") sont des aliments, comme les céréales ou le lait, artificiellement enrichis en nutriments divers comme par exemple des vitamines. Ces produits, aux marges confortables, sont un nouveau créneau rentable pour les entreprises agroalimentaires.
Ainsi, Actimel, un autre yaourt liquide de Danone qui accroîtrait, selon son fabricant, les capacités immunitaires (comme d'ailleurs tous les ferments lactiques) rencontre un véritable succès, avec 890 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2005 et qui devrait dépasser le milliard d'euros en 2006, indique la banque d'affaires Morgan Stanley dans une note aux investisseurs. Pour Cédric Lecasble, analyste chez Kepler Equities, "la stratégie de +blockbuster+ (produit à plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires) dans les produits laitiers frais est au coeur du succès de Danone. Mais il est un peu tôt pour augurer du succès de ce concept de +santé par l'intérieur+". En 2005, Danone a réalisé un bénéfice net de 1,464 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros.