"La coopération agricole est en train de tourner une page de son histoire", a déclaré Philippe Mangin, président de Coop de France, lancée depuis 2003 dans la modernisation de ses structures, lors d'une conférence de presse. Les quatre fédérations absorbées sont la FFCAT (coopératives céréalières), la FNCBV (bétail et viande), le SNDF (fourrages) et le Syncopac (alimentation de bétail). Il reste 15 fédérations qui n'ont pas encore approuvé leur fusion dans Coop de France mais M. Mangin reste optimiste concernant les principales car il constate un "mouvement évolutif".
M. Mangin s'est par ailleurs félicité de la création du Haut conseil de la coopération agricole, nouvelle instance indépendante chargé de contribuer à l'élaboration des orientations concernant les domaines juridique, économique et stratégique des coopératives agricoles. Le président de Coop de France, qui avait exprimé en 2004 ses réserves au sujet de cette création craignant une évolution vers une "démarche capitalistique", a déclaré que ce Haut conseil était désormais "un instrument qui nous convient".
Concernant la plainte déposée à Bruxelles visant à aboutir à une remise en cause du régime fiscal des coopératives agricoles, le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a déclaré que son ministère ainsi que celui de l'Economie étaient "très mobilisés sur le sujet", lors de la clôture de l'Assemblée générale. Coop de France regroupe 3.200 coopératives agricoles avec quelque 400.000 sociétaires, soit environ 9 agriculteurs français sur 10, et 13.000 CUMA (Coopératives d'utilisation du matériel agricole) ayant réalisé un chiffre d'affaires total de 77 milliards d'euros en 2005.