Les députés autorisent l'usage du purin d'ortie

En septembre, un horticulteur de l'Ain, qui dispensait des formations sur les désherbants et engrais naturels, notamment le purin d'ortie, avait subi une inspection pour vérifier si ses produits étaient homologués selon les dispositions prévues pour les produits phytosanitaires dans la nouvelle loi d'orientation agricole. "C'était une intimidation car il avait l'outrecuidance de vanter le purin d'orties en lieu et place des préparations toxiques de l'industrie chimique" a lancé le vert Yves Cochet.

Ce contrôle avait suscité l'indignation de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), qui trouvait "scandaleux que la promotion et la mise en oeuvre de traitements naturels soient soumises à une telle répression".

Les députés ont par ailleurs adopté un amendement du rapporteur André Flajolet (Ump) qui retarde la date limite (du 31 décembre 2007 au 1er juillet 2008) pour l'établissement d'un inventaire des produits biocides (pesticides à usage non agricole). Les personnes qui mettent sur le marché ces produits seront en effet désormais tenues de les déclarer au ministre en charge de l'environnement.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole