Ce fonds, baptisé danone.communities, concentrera ses investissements sur la production d'aliments à des prix accessibles comme l'usine de yaourts de Bogra (Bangladesh), créée en joint-venture avec la Grameen Bank du prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus et entrée en production ce lundi, a ajouté M. Riboud. "Je ne veux pas faire la charité mais apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre par le biais du business social", a déclaré le PDG de Danone, numéro 1 mondial des produits laitiers frais et numéro 2 des eaux en bouteilles.
Ce fonds, dans lequel Danone devrait apporter 20% du capital initial, sera ouvert aux actionnaires du groupe, qui pourront y réinvestir tout ou partie de leurs dividendes, aux salariés, qui pourront choisir d'y placer une partie de leur intéressement et participation, ainsi que tous les particuliers, institutions et groupes intéressés. Le fabricant japonais de boissons lactées fermentées Yakult, avec lequel Danone a conclu en 2004 une alliance stratégique, a déjà montré son intérêt, a affirmé Emmanuel Faber, directeur général Asie-Pacifique de Danone. "En vitesse de croisière, nous souhaitons lever une masse de 50 à 100 millions d'euros", a ajouté M. Faber.
Le fonds danone.communities, qui doit encore recevoir l'aval des actionnaires de Danone, sera présidé par Franck Riboud et son vice-président sera l'économiste bangladais Muhummad Yunus, mais Danone ne sera pas majoritaire dans le conseil d'admnistration, a précisé l'ancien directeur financier de Danone.