![]() Un scenario de 40 questions (© B.N., Terre-net) |
« Pulvé’Diag est un nouvel outil qui permet de mettre en évidence les voies d’amélioration pour l’optimisation de l’efficacité et du coût de pulvérisation, une meilleure sécurité de l’utilisateur et la préservation de l’environnement » explique Jouffray-Drillaud.
Pulvé’Diag est mis en œuvre au cours de réunion d’une demi-journée chez le distributeur. Les groupes se composent de 15 à 20 participants qui vont répondrent à un scénario de 40 questions grâce à une télécommande à infrarouge. Les thèmes abordés concernent l’équipement du pulvérisateur, les produits utilisés, les conditions d’application, le remplissage du pulvérisateur, l’utilisation d’adjuvants, le stockage, la sécurité, le nettoyage ou encore l’élimination des déchets.
Outil de pré-diagnostic
Les résultats sont ensuite compilés et croisés informatiquement. Les 1ers éléments sont synthétisés sous forme d’un diagramme à 6 axes. Deux semaines après la réunion, l’agriculteur se voit remettre un rapport personnalisé par le technicien du distributeur. Pulvé’Diag revient à 30 € par agriculteur.
Pulvé’Diag se positionne en amont d’autres outils de diagnostic : « Jouffray Drillaud n’est pas un organisme de formation agréé. Nous n’avons donc pas la vocation de diagnostiquer des problématiques sur site. Pulvé’Diag se veut outil de pré-diagnostic, donc les enseignements sont macro-techniques. Sa vocation, très en amont le rend complémentaire de celles d’autres outils de diagnostic environnemental sur site ou parcelle de l’exploitation, de diagnostic de pulvérisateur » précise Denis David, directeur marketing opérationnel de Jouffray-Drillaud.