![]() (© B.N., Terre-net) |
L’huile de tournesol est la 4ème huile consommée au monde et la 1ère en France sur le marché alimentaire. Aujourd’hui, le tournesol est amené à compléter la demande en huile de colza pour les biocarburants. La production est d’ailleurs en train de s’adapter : « Le "tournesol oléique", variété riche en acide oléique intéressant à la fois les marchés alimentaire et non-alimentaire, occupe désormais plus de 50% des surfaces » indiquent Proléa, Oléosem et l’Inra dans un communiqué commun.
Si le tournesol est peu exigent en intrants et en eau, l’année 2006 a montré qu’il valorisait bien les apports d’eau modérés et les terres moyennes plutôt que faibles. Selon Proléa, Oléosem et l’Inra, « avec un niveau de charges peu élevé, des prix de marchés attractifs en 2007 et avec un minimum de soin apporté à la culture, l'agriculteur pourra bénéficier de marges brutes conséquentes ».
80% des moyens européens
La France dispose de 80% des moyens européens de la recherche génétique sur le tournesol. Chaque année, ce sont près de 30 nouvelles variétés qui sont mises sur le marché et qui doivent permettre aux agriculteurs de choisir une variété adaptée à leur besoin. Les variétés actuelles en bonnes conditions offrent un potentiel de rendement supérieurs à 35-40q/ha.
A lire aussi à ce sujet : |
Les acteurs de la recherche publique et privée sont regroupés autour de "Tournesol 2010", un projet interdisciplinaire qui a pour objectif d'améliorer la productivité du tournesol en développant les outils permettant de lever les facteurs limitants.