Eric et Marie-Hélène Vandromme, agriculteurs-pépiniéristes à Bury (60): « Notre projet, c’est aussi de créer de l’emploi »

Carte d’identité

  • Earl du bois d’Arcy
  • Main d’œuvre : Eric et Marie-Hélène Vandromme et 2 salariés à 80%
  • Sau : 218ha
  • Production : 17.000 plants

Pour en savoir plus sur la pépinière de plants de peupliers :
Marie-Hélène et Eric Vandromme, agriculteurs à Bury (60) - Ils se sont diversifiés grâce à la production de plants de peupliers

C’est l’installation de Marie-Hélène, l’épouse d’Eric Vandromme, qui a motivé la création d’une pépinière de peuplier sur l’exploitation. « J’étais opticienne jusqu’en 1998. Avec nos 3 enfants, cela m’attirait de faire quelque chose à la maison. J’ai fait une formation d’un an et je suis devenue salariée d’exploitation. En avril 2004, j’ai repris des parts de l’Earl et je me suis installée. » explique Marie-Hélène Vandromme.

Un projet qui correspond aussi aux attentes d’Eric Vandromme, las de travailler seul :
« Je sentais que je ne pouvais pas continuer ainsi durablement : il fallait soit simplifier, soit complexifier et trouver un nouvel équilibre. » C’est cette dernière solution qui sera mise en œuvre : « La pépinière, en équivalent temps de travail sur l’année, lissait bien la main d’œuvre car nous avions un période calme l’hiver ». Elle permet au couple d’avoir du travail toute l’année pour le salarié qu’ils souhaitent embaucher.

Sécuriser notre système


"Avoir du monde autour de soi, c'est une richesse" pour
Eric et Marie-Hélène Vandromme (© B.N., Terre-net)
Pris à leur propre jeu et à celui de leur développement, ils doivent recruter plus que prévu : « Au départ, l’idée était de prendre un salarié. Aujourd’hui, nous en avons même deux ». Une évolution qui correspond finalement à leur aspirations personnelles : « Notre projet, nos valeurs, c’est aussi de créer de l’emploi. Avoir du monde autour de soi, c’est une richesse. De plus, au niveau du travail, nous sommes moins vulnérables. D’une certaine manière, nous avons sécurisé notre système » remarque l’agriculteur.

Si aujourd’hui, les époux ont trouvé leur rythme de croisière, les débuts ont été difficiles : « Cependant, nous avons eu énormément de déboires avec les salariés. Notamment des soucis de motivation des collaborateurs face à la pénibilité du travail. C’est un aspect du travail très marquant. Il faut des gens solides mentalement et physiquement. Aujourd’hui, je suis pleinement satisfait et épanoui grâce à l’équipe qui m’entoure. L’an passé, nous nous demandions pourtant s’il fallait arrêter. La pérennité d’une activité comme celle-ci est liée à l’assiduité de nos collaborateurs. »


La pénibilité du travail : un aspect marquant (© B.N., Terre-net)

Simplifier ou compléxifier

« Nous souhaitons responsabiliser au maximum nos employés pour qu’ils soient le plus autonomes possibles dans leur domaine. » Les époux Vandromme attachent beaucoup d’importance aux rapports humains : « Nous sommes très attentifs aux relations que nous avons avec nos collaborateurs. Si la réussite économique de notre activité est liée à notre rôle de chef d’entreprise, la réussite de la production est liée à leur sérieux ».

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole