A Lille, environ 200 agriculteurs avec leurs tracteurs ont perturbé la circulation sur un boulevard extérieur. Ils ont également manifesté, avec une vache allaitante et son veau, devant la cité administrative où se trouve le siège de la direction départementale de l'agriculture, a constaté un journaliste de l'AFP.
"L'Union européenne nous impose une paperasse très lourde mais il y a une flexibilité qui est possible dans les Etats et les départements. Le problème est qu'elle est rarement utilisée dans le département du Nord", a dénoncé Ghislain Mascaux, président des Jeunes agriculteurs du Nord. "On réclame le droit à l'erreur. Un agriculteur qui se trompe de colonne dans une déclaration ce n'est pas un fraudeur. Nos dossiers sont tellement compliqués qu'il faudrait être juriste pour savoir les remplir", a ajouté Bernard Pruvost, vice-président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Nord.
Des opérations escargots ont également été menées par des agriculteurs sur les autoroutes A25 (Dunkerque-Lille), A23 (Valenciennes-Lille) et A1 (Paris-Lille), créant à chaque fois des bouchons, a indiqué le Centre régional d'information et de coordination routières.