Les actions de surveillance effectuées par la DGCCRF en 2005 ont porté sur 3.468 échantillons de fruits, de légumes et des céréales, dont près d'un tiers de produits importés, indique un communiqué de ce service du ministère de l'Economie. Aucune non-conformité n'a été décelée en ce qui concerne les produits à base de fruits ou de légumes destinés à l'alimentation infantile, souligne la DGCCRF.
Pour les fruits et légumes, 93,4% des échantillons sont conformes et 6,6% présentent une teneur en résidus dépassant les limites maximales autorisées (LMR), nationale ou communautaire (4,1 % en ne considérant que les dépassements de LMR communautaires).
Pour les céréales, les LMR ont été dépassées dans 1,7% des cas. Au titre des contrôles ciblés, sur 1.011 échantillons analysés, 9,5% présentaient des dépassements de la LMR (4,2% en ne considérant que les dépassements de LMR communautaires), ajoute le communiqué.
La DGCCRF souligne que "la comparaison des résultats entre pays européens doit être relativisée. Les pays ayant les systèmes de contrôle les plus stricts, comme la France, enregistrent mécaniquement de plus forts taux de dépassement des LMR".
Les résultats de la DGCCRF rassemblent à la fois les données provenant du plan de surveillance des végétaux les plus consommés en France et des contrôles ciblés sur des catégories de végétaux pour lesquelles des non-conformité ont déjà été constatées par le passé (LMR dépassées, produits de traitements non autorisés).