Les prix en hausse sur un marché peu actif

"Les cours suivent la poussée du soja américain et du pétrole. Mais il faudra garder un oeil sur le ciel car le temps devrait être un facteur d'évolution des prix cette semaine" a indiqué un courtier. Vendredi, la filière soja a clôturé en forte hausse sur le marché à terme américain (CBoT) en raison de prévisions d'emblavage revues à la baisse au profit du maïs et de conditions météorologiques peu favorables aux cultures en Argentine et au Brésil (temps trop sec). Cette tendance haussière devrait se confirmer lundi à l'ouverture dans le sillage de la séance électronique continue (e-CBoT).

Sur le marché de l'énergie, le prix du baril de pétrole est resté ferme lundi matin à New York à 59,07 dollars contre 59,02 dollars vendredi soir à la clôture, dopé par la persistance de températures inférieures aux normales saisonnières dans le nord-est des Etats-Unis. Accompagnant la hausse, la graine de colza s'est appréciée de 0,75 euro à 1,50 euro sur le marché à terme européen (Euronext) où l'échéance de mai se traitait à 277 EUR/t à la mi-journée contre 276,25 EUR/t vendredi soir à la clôture. Le tout dans un volume d'affaires modeste (243 lots traités).

Dans le même temps, sur le marché physique (gré à gré), cette même graine se contentait de reconduire les prix de la fin de semaine dernière faute d'intérêts acheteurs à Rouen (267 EUR/t rendu à Rouen livrable en février). Elle se raffermissait de 2 euros sur la Moselle (279 EUR/t base avril fob) sous l'effet d'un petit courant de demandes de la part du négoce. Pour sa part, la filière tournesol est restée sur les niveaux de la semaine dernière (245 EUR/t rendu St-Nazaire).

Les prix des tourteaux importés sur Bretagne se sont appréciés de 1 à 5,50 euros selon les échéances, celle de février cotant 220 EUR/t contre 216,00 EUR/t vendredi. Sur le marché des huiles végétales, le colza s'est apprécié de 4 euros et le soja de 5 à 9 euros selon les échéances. Parallèlement, sur le marché des changes, l'euro était en légère baisse à la mi-journée à Paris, cotant 1,2940 dollar contre 1,2963 dollar vendredi à la clôture.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole