Les autorités britanniques ont annoncé samedi la découverte du virus H5N1, forme hautement pathogène du virus de la grippe aviaire, dans un élevage de dindes du Suffolk, dans le sud-est du Royaume-Uni. Des cas ont également eté détectés en janvier en Hongrie. "En vue de maîtriser la situation et pour davantage de vigilance, les directions de l'agriculture et de la santé d'Alger ont renforcé les mesures de contrôle afin de parer à une éventuelle apparition de cas de grippe aviaire", a précisé cette source.
"Nous sommes à l'étape de la vigilance et de l'inspection", a déclaré l'inspecteur vétérinaire de la région d'Alger, Yahia Noui, précisant que "le plan d'urgence pour le contrôle des élevages avicoles" avait été relancé. "Les changements climatiques enregistrés ces derniers temps ont compliqué le processus de contrôle des flux migratoires des oiseaux en Algérie, ce qui nous a obligé à faire preuve de vigilance tout au long de l'année et à prendre plus de mesures de précaution", a-t-il ajouté.
"Des sessions de formation ont été organisées en faveur des vétérinaires pour les familiariser avec la nouvelle technique de détection du virus de la grippe aviaire en un temps très court, ne dépassant pas les 30 minutes", a-t-il souligné. "Des instructions rigoureuses ont été données aux services des frontières au niveau de l'aéroport international et du port afin de renforcer les mesures de contrôle des voyageurs notamment ceux en provenance des pays où le virus s'est transmis à l'homme", a indiqué de son côté une responsable de la Santé d'Alger, Fatma Bouayed.