Cette décision, qui sera officialisée par un décret, fait suite à la recommandation en ce sens de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) publiée un peu plus tôt dans la soirée, précise le ministère. Le Premier ministre Dominique de Villepin réunira mardi les ministres concernés par la grippe aviaire afin de "définir le dispositif qui sera mis en place dans les prochains jours", a ajouté le ministère de l'Agriculture. Cette réunion à Matignon aura lieu à 11H00, a précisé dans la soirée l'entourage de M. de Villepin.
L'AFSSA a préconisé d'accroître les mesures de surveillance en faisant passer le niveau de risque "négligeable 2" au niveau de risque "faible". La grille d'évaluation des niveaux pour les mesures de surveillance et de protection des oiseaux domestiques comporte six niveaux: négligeable 1, négligeable 2, faible, modéré, élevé et très élevé. Ce changement de niveau prévoit un renforcement de la surveillance active et passive (surveillance des oiseaux sauvages), des captures supplémentaires d'oiseaux pour la surveillance, la mobilisation de l'ensemble du public pour déclarer les oiseaux sauvages trouvés morts ainsi que celle des acteurs des milieux naturels et des gestionnaires des espaces publics. Il se traduit aussi par l'interdiction des lâchers de pigeons avec départ ou survol d'un pays où des cas sont apparus.
Le transport des appelants, des oiseaux d'eau, canards surtout, élevés par les chasseurs en vue d'être utilisés sur les plans d'eau pour attirer leurs congénères sauvages est prohibé. Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau rappelle dans ce communiqué "que les mesures de surveillance et de protection déjà mises en oeuvre ont montré l'absence du virus H5N1 sur le territoire français depuis avril 2006".