Méthode de pesée
« Pour ceux qui ont réalisé une pesée à l’entrée de l’hiver, il suffit de soustraire la mesure sortie à la mesure entrée pour déterminer l’effet du gel. La moitié de cette perte sera de nouveau disponible au printemps pour la culture » ajoutent les conseillers. |
« Cette année, les colzas ont eu un développement automnal très important et sont donc susceptibles de faire économiser de l’azote » expliquent les conseillers cultures de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime dans leur dernier avertissement agro-météo.
Sur colzas moyennement développés (0,8kg/m²), les conseillers préconisent une dose de 150 unités pour un objectif de rendement de 35q/ha en sol profond avec un entretien organique modéré. Dans les mêmes conditions, sur des colzas développés (1,2kg/m²), la dose à apporter s’établit à 120 unités. « Pour un objectif de rendement de 40q/ha, ajoutez 40 unités aux doses précédentes » proposent les conseillers qui précisent cependant : « Cela suppose un colza bien enraciné actuellement. » Si les apports d’effluents organiques sont fréquents, il conviendra de retirer 30 à 40 unités d’azote aux doses citées précédemment.
Apports plus précoces pour les petits colzas
![]() (© B.N., Terre-net) |
Retrouvez les bulletins agro-météo sur le site de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime, lien direct en cliquant ICI.