C’est le moment de réaliser les pesées

Méthode de pesée

  • Sur 2 à 4 placettes de 1m² dans des zones représentatives de la parcelle, prélevez le colza en coupant au ras du collet avant la date prévue du 1er apport d’azote de printemps.
  • Pesez les plantes. Multipliez par 70 la moyenne des pesées des placettes pour obtenir la quantité d’azote par hectare déjà absorbée par le colza.

« Pour ceux qui ont réalisé une pesée à l’entrée de l’hiver, il suffit de soustraire la mesure sortie à la mesure entrée pour déterminer l’effet du gel. La moitié de cette perte sera de nouveau disponible au printemps pour la culture » ajoutent les conseillers.

« Cette année, les colzas ont eu un développement automnal très important et sont donc susceptibles de faire économiser de l’azote » expliquent les conseillers cultures de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime dans leur dernier avertissement agro-météo.

Sur colzas moyennement développés (0,8kg/m²), les conseillers préconisent une dose de 150 unités pour un objectif de rendement de 35q/ha en sol profond avec un entretien organique modéré. Dans les mêmes conditions, sur des colzas développés (1,2kg/m²), la dose à apporter s’établit à 120 unités. « Pour un objectif de rendement de 40q/ha, ajoutez 40 unités aux doses précédentes » proposent les conseillers qui précisent cependant : « Cela suppose un colza bien enraciné actuellement. » Si les apports d’effluents organiques sont fréquents, il conviendra de retirer 30 à 40 unités d’azote aux doses citées précédemment.

Apports plus précoces pour les petits colzas


(© B.N., Terre-net)
Le premier apport pourra se positionner à partir de la mi-février lorsque le retour d’un temps doux sera durable. « Les petits colzas, présentant une coloration rougeâtre marquée, nécessitent les apports les plus précoces. Pour les gros colzas, il vont utiliser leur stock d’azote et sont donc à fertiliser en dernier. Ils peuvent attendre sans problème le stade boutons accolés fin février–début mars » soulignent les conseillers.

Retrouvez les bulletins agro-météo sur le site de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime, lien direct en cliquant ICI.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole