A partir de publications scientifiques, des avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), et du National Institutes of Health, principale agence de recherche médicale américaine, la CLCV a analysé 140 produits, vendus en magasins et sur internet, en fonction de leurs effets allégués (minceur, santé de la peau, forme...). "Les résultats montrent que les vertus des compléments alimentaires relèvent pour l'essentiel de l'affabulation", affirme l'association de consommateurs "frappée par la créativité débordante" du secteur. Le marché des compléments alimentaires est en forte progression (+7% en 2005), observe la CLCV. Selon une étude récente, près d'un Français sur quatre aurait consommé un de ces produits dans les douze derniers mois, précise-t-elle. Déstockage intensif des graisses, perte de poids en trois jours... c'est sur le segment de la minceur que les fabricants sont "les plus inspirés" et où les mentions "les plus farfelues pullulent". Mais après avoir consulté des publications scientifiques, les "principes actifs" de ces produits sont "très loin d'avoir fait leur preuve", affirme la CLCV.
Parmi les produits "anti-âge", la CLCV rappelle que le recours aux suppléments vitaminiques et minéraux "ne se justifie pas en dehors d'une recommandation médicale". L'association relève aussi des dosages "surprenants", citant notamment un produit proposant des apports "16 fois plus importants que nos besoins journaliers". L'association s'inquiète aussi des risques encourus pour la santé et du "manque de cohérence dans la gestion des risques liés à certaines substances". Elle déplore ainsi que certains produits présentant des risques pour la santé puissent être en vente dans des boutiques et que d'autres non autorisés en France puissent être achetés très facilement sur internet.