![]() Prévoir les vols d'insectes comme ceux des méligèthes (© B.N., Terre-net) |
Le module "ravageurs colza" du service proPlant Epxert est un outil de mise en alerte qui indique à l’agriculteur la probabilité d’assister à des arrivées d’insectes dans les jours à venir. « Couplé à un suivi de cuvette à la parcelle ou à un réseau de cuvettes, il permet après détermination des seuils d’intervention de décider de l’opportunité ou non d’intervenir ou réintervenir » indique Hubert Hébinger, responsable de la zone Nord-Est au Cetiom.
44 stations météorologiques
proPlant Expert, un service allemand C’est la société allemande proPlant qui a développé le service proPlant Expert. Elle diffuse le module "ravageurs colza" depuis 1997. Le Cetiom a testé l’outil en France pendant 2 ans et demi avec succès (résultats parus dans la revue Oléoscope n°84 avril 2006). |
L’outil fonctionne à partir de modèles qui simulent les différentes étapes du cycle des insectes en fonction des conditions météorologiques. Il est alimenté par les données météorologiques passées et prévisionnelles à 3 jours de 44 stations de la moitié nord de la France, zone sur laquelle l’outil est actuellement déployé. Les prévisions concernent les charançons de la tige du chou et du colza, les méligèthes, les charançons des siliques et les cécidomyies.
L'utilisateur peut consulter les résultats de la station la plus proche de ses parcelles mais également visualiser l'avancement géographique des insectes sur une carte.