A l'issue d'une réunion à Matignon avec le ministre de l'Outremer François Baroin sur la situation dans l'île, le Premier ministre a indiqué dans un communiqué que, pour assurer une liaison entre le sud et l'ouest de La Réunion, "la construction d'un ouvrage temporaire dans le lit de la rivière Saint-Etienne sera entreprise dès la fin de la crue". "Les crédits d'étude nécessaires à l'engagement très rapide de la reconstruction du pont" détruit par le cyclone "seront dégagés avant la fin du mois", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la route du littoral sera "ouverte dès que possible en 2x2 voies en fonction de l'évolution des conditions locales" et la remise en état définitive sera réalisée "dans les prochains mois". Le préfet de La Réunion recevra avant le 15 mars les instructions nécessaires à l'indemnisation par l'Etat des dommages subis par "les particuliers, les commerçants, les entreprises et les associations sur leurs biens mobiliers non assurés" ainsi que ceux subis "par les agriculteurs lorsqu'ils ne sont pas pris en charge par les assureurs". Il en ira de même pour les dommages subis "par les collectivités locales sur leurs biens non assurables" (voirie, réseaux et stations d'eau, ponts et ouvrages d'art), a ajouté M. de Villepin.
L'Etat veillera à ce que les demandes présentées reçoivent une réponse "dans les meilleurs délais". S'agissant de la la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, "les dossiers complets des communes touchées qui auront été transmis par le préfet au 15 mars pourront être examinés par la commission interministérielle le 22 mars et l'arrêté les concernant sera pris avant la fin du mois", a ajouté M. de Villepin.