En déplacement en Lot-et-Garonne, Mme Voynet a jugé devant la presse que les huiles végétales pures (HVP) étaient "probablement la seule filière qui soit véritablement intéressante à un niveau local ou régional". "Le gouvernement a fait le choix d'encourager les filières du Diester et de l'éthanol alors que leur bilan énergétique est beaucoup moins bon", a-t-elle ajouté. Des "décisions sont prises par le gouvernement sous la pression de groupes qui y trouvent un intérêt financier au détriment de l'intérêt général". "Le fait que les usines (de Diester et d'éthanol) soient construites à proximité des ports laisse penser que ce sont (...) des importations en provenance d'Amérique du Sud ou des Etats-Unis" qui seront transformées (...) Ce n'est pas du tout intéressant pour les agriculteurs français", a-t-elle jugé.
"Le droit français doit s'adapter à la directive européenne qui favorise les huiles végétales pures", a-t-elle exigé, alors que plusieurs collectivités du Lot-et-Garonne ont lancé des expérimentions visant à remplacer le gasoil par des HVP dans leurs flottes de véhicules. A propos du développement du rail, la candidate écologiste a souhaité "une desserte cadencée avec des horaires adaptés pour que les usagers puissent renoncer à leur voiture. Ça existait, il y a 50 ans. Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas aujourd'hui", a-t-elle estimé. Concernant le ferroutage, Mme Voynet a notamment demandé "d'assurer la régularité du trafic" et de "tarifer le transport longue distance en fonction du potentiel polluant. C'est à ce prix que le rail retrouvera sa compétitivité par rapport à la route".
La candidate s'est également exprimée sur le dossier Airbus, qui devrait devenir un groupe "qui fonctionne véritablement avec une logique d'entreprise en concertation avec ses salariés et en concertation avec les bassins d'emplois". Jugeant enfin "assez proches" les positions des candidats PS et UMP en matière de défense, Mme Voynet a expliqué "que l'on a besoin en revanche de développer notre capacité européenne de défense pour permettre d'intervenir en amont des conflits". Opposée "à un nouveau sous-marin nucléaire" elle est par contre "favorable à la construction d'un nouveau porte-avion pour projeter des forces très loin de notre territoire national dans un contexte européen".