![]() « Certaines parcelles ont déjà dépassé le stade "épi 1 cm" (© B.N., Terre-net) |
« Certaines parcelles ont déjà dépassé le stade "épi 1 cm". Il n’est donc plus temps de faire un désherbage à l’isoproturon sur celles-ci » soulignent les conseillers cultures de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime dans leur dernier bulletin agro-météo. « Par contre, on effectuera le désherbage dès que possible s’il n’a pas encore été fait ». Pour obtenir les meilleurs résultats sur graminées, les conseillers préconisent Atlantis ou Archipel associés avec de l’huile, tout en sachant que ces produits ne sont pas utilisables sur orge. « Il est conseillé de les compléter avec un anti-gaillet spécifique comme Primus ou un produit contre véroniques et pensées comme First si nécessaire » ajoutent-ils. Pour l’orge, Baghera constitue quasiment la seule solution contre vulpin et folle avoine en sortie d’hiver.
La dose doit être adaptée
Une autre priorité du moment concerne les régulateurs de croissance : « Le régulateur est devenu nécessaire sur les parcelles de blé ayant atteint "épi 1 cm" ». Les conseillers estiment qu’un seul cycocel suffit sur les parcelles à risque modéré mais ils conseillent une double application si le risque est moyen. Sur les parcelles à risque élevé, leur recommandation est d’associer cycocel et Moddus mais au stade épi ayant 2 à 5 cm.
« L’apport d’azote est également à faire autour du stade "épi 1 cm". La dose doit être adaptée à la situation de la parcelle, mais s’il n’y a rien eu auparavant, on tournera souvent autour de 80 unités au premier passage de façon à laisser la place à deux passages ultérieurs » expliquent les conseillers. « Les reliquats d’azote vont bientôt être publiés, ils s’annoncent assez faibles ».
Retrouvez l'avertissement agro-météo complet sur le site de la chambre d'agriculture de Seine-Maritime, lien direct actuellement en cliquant ICI.